Education Physique et Sportive

Site académique
  Accueil > EPS & Académie > · Espace Continuité & Reprise > Continuité Pédagogique > [Continuité Pédagogique] Mon entraînement à la maison v5

[Continuité Pédagogique] Mon entraînement à la maison v5

17 / 04 / 2020

Auteurs : Inspection pédagogique et groupe académique

Note du 20/03 : Bien que les mesures de confinement soient adaptées, un trop grand nombre de cas positifs au Coronavirus est encore constaté et légitimement ces mesures se durcissent pour endiguer la propagation.
En visant l’émancipation dans les pratiques sportives des jeunes adultes l’éducation physique et sportive dans son enseignement au quotidien veille également au strict respect de l’intégrité physique des élèves.

Nous avons donc décidé de proposer une modification du programme « mon entrainement à la maison » pour le concentrer dans des espaces familiaux, l’appartement, la maison, le jardin privatif…
Cette adaptation répond aux enjeux de sécurité sanitaire tout en maintenant une activité physique quotidienne.
Les professeurs veilleront à relayer cette information auprès de leurs élèves au plus vite pour ne pas les exposer aux risques.
La consigne est claire : #restezchezvous #bougezchezvous
Comptant sur votre collaboration

Les Inspecteurs d’Académie – Inspecteurs Pédagogiques Régionaux d’EPS - CRETEIL

Mesdames et Messieurs les professeurs d’EPS,

Suite à la fermeture des établissements scolaires, les disciplines d’enseignement obligatoires ont à construire un enseignement à distance afin de ne pas laisser les élèves s’éloigner des apprentissages.

L’inspection pédagogique, avec le précieux concours de collègues qui composent les groupes ressources académiques, a élaboré dans un temps court un premier niveau de ressources pour le collège et le lycée.

Nous attirons l’attention de chacun sur la nature des propositions qui pourraient être formulées. Elles veilleront toujours à préserver l’intégrité physique des élèves dans le cadre d’une activité modérée et adaptable, pouvant être pratiquée en autonomie en toute sécurité. Les rappels aux connaissances acquises en EPS comme les postures et la gestion d’un effort à partir des données de type « nombre de pulsations, ressenti, chaleur, etc… » viendront toujours compléter vos propositions, pour aider les élèves. Les exercices proposés devront aussi se faire dans le strict respect des règles de confinement et de protection sanitaire qui sont et seront transmises par les autorités.

Présentation de la version 5 des documents

S’ajoutent dans le Guide, des chorégraphies de Zumba, du jonglage, un flashmob et un nouveau chapitre pour les lycéens intitulé « reprise suite aux vacances » à retrouver très prochainement également dans la version pdf du document ressource.

Afin de vous permettre d’adapter les propositions à vos élèves et de formaliser vos propres supports, vous trouverez ci-dessous le document ressource décliné en 3 formats :

format PDF
Support pdf
format PPTX
Support pptx
format KEYNOTE (mac / iOS)
Support format Keynote
tutoriel d’explication pour un transfert sur iPhone iPad ici

Carnet d’entraînement

Un carnet d’entraînement peut également être proposé à l’élève. En voici un exemple au format pdf et word pour pouvoir le modifier et le ré-adapter

format PDF
Carnet d’entraînement pdf
format word
Carnet d’entraînement word

Enfin, une application Glide qui s’enrichira régulièrement de nouveaux exercices et nouvelles propositions est disponible ici :
https://entrainement-eps.glideapp.io

Nouveauté version 2 : Des vidéos illustrations sont proposées pour les parties circuit training, échauffement, étirements.
Nouveauté version 3 : deux chorégraphies Zumba
Pour l’installer, cliquez de votre smartphone sur le lien ci-dessus ou flashez le QR code suivant :

SOURCES : les vidéos des exercices de renforcement sont extraites de la chaîne P4P (Passion4 Profesion) https://www.youtube.com/channel/UCVQMoc1-Mg9KvNVRfxpufEA

NOTE : si vous désirez créer votre propre application glide pour y intégrer vos ressources adaptées a vos élèves, suivez le tutoriel suivant : http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article1138

Vous trouverez également d’autres propositions de collègues de l’académie dans cet article