9 jan. 2020

Formation Voie Professionnelle

Dans le cadre de l’accompagnement des nouveaux programmes et référentiels pour la voie professionnelle, les professeurs d’EPS concernés sont conviés à une journée de formation qui aura lieu en mars 2020.

Conscients du travail d’écriture conséquent que vous aurez à réaliser ces 2 prochaines années, nous avons choisi de vous proposer des cadres académiques communs pour simplifier votre travail d’écriture et permettre à tous les enseignants de l’académie, tous les formateurs et les inspecteurs de pouvoir échanger et collaborer de manière simplifiée, avec un langage commun. Ces cadres vous sont proposés au format « Word » de manière à ce que vous puissiez les modifier ou les ajuster comme vous le souhaitez.

Veuillez trouver ci-dessous à télécharger :

- Un cadre académique de projet pédagogique de la voie professionnelle à compléter : les pages 3 à 13 concernent les classes de CAP, les pages 14 à 24 les classes de baccalauréat professionnel

- Un outil d’évaluation à rédiger pour chaque APSA programmée (à la page 11 du document projet pour le CAP, à la page 22 pour le baccalauréat professionnel)

Les cadres des référentiels de CAP et bac professionnel seront déposés ici ultérieurement : après la publication des documents officiels :

- Un cadre académique de référentiel CAP à rédiger pour chaque APSA évaluée

- Un cadre académique de référentiel BAC PRO à rédiger pour chaque APSA évaluée
Projet EPS Voie Professionnelle
Word - 1.1 Mo

Nous mettrons tout en œuvre à l’occasion de cette journée de formation pour vous accompagner au plus près de votre demande dans la conduite de ce travail. Afin que celui-ci soit le plus utile et efficace possible, et pour vous faire gagner un temps précieux, il nous semble très utile que vous commenciez dès à présent à rédiger vos différents outils de manière à pouvoir avancer ensemble au maximum durant cette journée. Vous viendrez avec votre propre production, quelque-soit son degré d’avancement (il n’y a pas d’urgence) et chacun d’entre vous rejoindra un formateur spécialiste du champ d’apprentissage de votre choix le matin pour pouvoir croiser vos propres productions avec ses propositions. Les formateurs pourront vous présenter des illustrations dans différentes APSA issues des 5 champs d’apprentissage, il sera utile que les professeurs d’une même équipe se répartissent dans les différents champs d’apprentissages. Vous pourrez l’après-midi poursuivre les travaux engagés dans les 5 champs d’apprentissage.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Veuillez intégrer les éléments de votre projet pédagogique EPS à ce nouveau document académique qui a été actualisé à partir des derniers textes parus.

Veuillez noter que la fiche « APSA » du document « projet » (p 11 et 22), à décliner dans toutes les activités programmées dans votre établissement doit être rédigée en termes aisément compréhensibles par vos élèves car elles seront au service des apprentissages de chacun, communes à toute l’équipe et stables pour les élèves sur les 3 années du cursus lycée ou les 2 années du CAP. Elles seront coordonnées à vos référentiels d’évaluation des examens et pourront être transmises aux élèves dès la classe de seconde bac pro ou de 1ère année de CAP.

Nous attirons votre attention sur la nécessité de rédiger dès cette année tous vos référentiels d’évaluation pour toutes les APSA qui seront évaluées pour le CAP 2021. Le cadre académique qui vous sera proposé permettra à la commission académique de procéder à la nécessaire analyse de chacun de vos référentiels qui devront être en conformité avec les 5 référentiels nationaux par champ d’apprentissage.
Nous reviendrons vers vous ultérieurement pour ce qui concerne les référentiels du baccalauréat professionnel qui seront en vigueur pour la session du BAC PRO 2022.

Veuillez-en conséquent vous munir de votre ordinateur pour cette réunion, contenant votre projet d’EPS actualisé avec le nouveau cadre, ainsi que toutes les fiches d’évaluation et tous les référentiels que vous avez eu le temps de réaliser d’ici là (peu importe votre état d’avancement). Les formateurs et les IA-IPR seront à votre disposition durant toute la journée pour vous accompagner dans les meilleures conditions.

Ce travail de rédaction et de coordination a pour objet notamment de proposer des contenus plus explicites aux élèves qui sauront exactement ce que les professeurs attendent, dès la seconde, pour les 6 AFLP : il s’agit de proposer des évaluations précises et stables sur 4 degrés, sur les 2 ou 3 années du cursus, exploitées par tous les professeurs du lycée. Le but étant de favoriser la réussite de chaque élève avec lequel vous aurez identifié avec lui son degré d’acquisition réel dans chaque attendu de fin de lycée. Cela lui permettra alors de travailler précisément sur le degré N+1, clairement identifié, qui lui est réellement accessible, pour chaque AFL.

Nous espérons que ce travail commun pourra favoriser la réussite de tous les élèves, et en particulier celle des plus fragiles.