Accueil > EPS & Académie > · Génération 2024 > Construire l’héritage des Jeux - Programme d’impulsion de l’académie de (...)

Construire l’héritage des Jeux - Programme d’impulsion de l’académie de Créteil

25 / 03 / 2019

Construire l’Héritage des Jeux - Programme d’impulsion de l’académie de Créteil

« En éducation comme dans le monde du sport, évoquer l’héritage c’est parler de la permanence de la formation, c’est savoir se nourrir d’expérience passées pour agir dans le présent et performer dans l’avenir. Plus encore, construire un héritage olympique, c’est aussi mettre en tension les valeurs du sport et de l’olympisme avec celle de notre modèle éducatif et des objectifs de l’école républicaine, pour permettre aux élèves et aux familles d’envisager avec confiance leur avenir.

A ce titre, l’académie de Créteil fait le choix de construire un programme qui offre des lignes directrices fondatrices, mais qui laisse une large place aux initiatives locales, aux partenariats et à l’innovation.

Le programme se veut contributeur de l’acquisition de compétences scolaires tout en colorant les savoirs d’une culture et de valeurs olympiques en engageant les élèves. Il sera accompagné d’un plan stratégique, défini autour d’une ambition et de 4 objectifs, revisité annuellement par un comité de pilotage pour en affiner les contours et conduire l’évaluation. Des temps forts agiront comme des marqueurs alors que des actions plus filées seront fondatrices d’un héritage en acte et durable en matière d’éducation ».

Jean Marc SERFATY
Délégué Académique Action Sportive Olympisme et Paralympisme