22 jui. 2018

PAF 2018-2019 : Aides Négociées de Territoire (ANT) en EPS

L’inspection pédagogique régionale d’EPS vous informe de la mise en place d’une nouvelle modalité d’accompagnement des projets de formation d’initiative locale à la rentrée prochaine : les Aides Négociées de Territoire (ANT).
Elles ont pour objectif de répondre aux besoins de formation identifiés à l’échelle d’un établissement, de tout ou partie d’un district ou d’un réseau.

Pour l’EPS, trois ANT disciplinaires sont proposées au PAF :

Enseigner et gérer l’activité escalade (ANT43)
Formation au traitement de l’activité escalade adaptée à un contexte local (Sécurité, Equipements de Protection Individuelle, évaluations, choix et objectifs d’équipes) et à la gestion de la sécurité en lien avec la circulaire académique.

Le numérique éducatif : plus-value pour les apprentissages en EPS (ANT44)
Formation :
- à la construction d’un curriculum de formation par et pour le numérique en EPS en s’inscrivant dans la liaison école-collège-lycée ;
- à la construction de scénarii pédagogiques enrichis par le numérique dans les différentes activités pratiquées dans le district ;
- aux quelques outils numériques permettant une utilisation immédiate avec les élèves.

Collège : projet EPS et évaluation (ANT45)
Formation à l’actualisation du projet pédagogique d’EPS et à l’évaluation des acquis des élèves à partir du contexte de l’établissement et des activités programmées (proposition de cadres de travail pour actualiser le projet pédagogique d’EPS au regard du contexte ; aide à la construction de l’évaluation des élèves, à l’évaluation des rôles sociaux par APSA pour favoriser les acquis des élèves, les évaluer dans le cadre des bilans périodiques, des bilans de fin de cycle et du diplôme national du brevet).

Les demandes d’ANT de district pourront être formulées tout au long du premier semestre et devront concerner au minimum 15 professeurs. C’est pourquoi, nous vous invitons à vous rapprocher des collègues de votre secteur ou de ceux qui partagent les mêmes installations que vous, afin de construire votre projet collectif de formation et préparer votre demande. Ainsi, 2 ou 3 équipes EPS pourront par exemple se rassembler pour demander une formation sur le site le plus pertinent : le mur d’escalade que vous utilisez pour l’ANT 43, dans votre établissement ou gymnase, avec votre propre matériel informatique pour l’ANT 44, ou au sein de votre collège pour l’ANT45. Votre projet de formation élaboré, il faudra alors le présenter à vos chefs d’établissements respectifs afin qu’ils puissent le porter au sein du district et formuler la demande via l’application prévue à cet effet.

Si la demande est validée, une phase de diagnostic associant l’équipe candidate, ses représentants et les formateurs sera mise en place. Elle permettra d’ajuster la formation à vos souhaits, de convenir du calendrier, du format, des horaires et des lieux envisageables.

Vous trouverez toutes les informations utiles en suivant le lien suivant :
http://caform.ac-creteil.fr/inscriptions/ant.php

Un catalogue non limitatif de thématiques possibles, transversales et disciplinaires, est consultable à partir du 7 juin 2018 dans le chapitre ANT du PAF 2018-2019. Il permet aux personnels de s’approprier ces thématiques, pour construire leurs projets de formation et d’exprimer individuellement leurs souhaits de participation à un module ANT via l’application nationale GAIA, entre les 7 juin et 17 septembre 2018.

Ces intentions d’inscriptions seront traitées en septembre pour alimenter les réflexions au sein d’un district et pourront conduire à la mise en place de formations à différentes échelles du territoire. Nous vous incitons donc fortement à vous exprimer d’une manière non limitée sur les ANT de votre choix.

Enfin, le plan académique de formation pour le chapitre EPS (dont les échéances figurent ci-dessous), propose toujours, comme les années précédentes, des formations à public désigné et à candidature individuelle.

Calendrier général :

NOUVEAUTÉ 2018 : Aides Négociées de Territoire (ANT)
Publication à partir du 7 juin 2018
Recueil des vœux des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation pour un projet collectif local de formation : du 7 juin au 17 septembre 2018.

Préparations aux concours et formations certificatives :
Publication à partir du 7 juin 2018
Campagne d’inscriptions du 7 au 21 juin 2018 (aucun délai supplémentaire ne pourra être accordé)

Les autres formations
Publication à partir du 2 juillet 2018
Campagne d’inscriptions du 21 août au 17 septembre 2018
Pour des raisons diverses (consultation des offres, informations sur le CAFFA, les ANT, …), nous vous invitions à consulter le site de la formation continue des personnels à l’adresse suivante (http://caform.ac-creteil.fr) et vous rappelons que :

- seule l’application nationale GAIA prend en compte les inscriptions ;

- les enseignants issus d’établissements privés peuvent prendre contact avec Monsieur Jean-Luc CASTEL au 01.57.02.65.27 (ou à l’adresse suivante : Jean-Luc.Castel@ac-creteil.fr) afin de connaître la procédure d’inscription au PAF.