Accueil > EPS & Numérique > · TraAM > TRAAM EPS 2017-2018

TRAAM EPS 2017-2018

19 / 06 / 2018

L’Académie de Créteil était de nouveau investie cette année dans les TRAvaux Académiques Mutualisés (TRAam). Sur le thème des "Objets connectés et équipements personnels des élèves : apports dans les environnements scolaires et usages hors du temps scolaire" Eric Dauphas, Sébastien Lacroix et Yoann Tomaszower ont mené avec deux classes de lycée un travail autour de l’utilisation de bracelets connectés dans et autour de la leçon d’EPS.

Les enjeux

Du smartphone au bracelet connecté, de la tablette au cardio-fréquencemètre, les outils numériques personnels envahissent le quotidien de nos adolescents. Estimer sa dépense calorique quotidienne ou ses rythmes de sommeil, mesurer sa fréquence cardiaque ou sa VMA et corréler ces « datas » aux efforts physiques consentis en course en durée en EPS constituera notre objet d’étude.

En exploitant le potentiel de ces outils, notre projet, consistant à éduquer par et au numérique, sera de sensibiliser les élèves aux apports mais aussi aux dangers que peut revêtir cet accompagnement parfois invasif et l’obésité informationnelle qui en découle. Soumission ou émancipation ?

Avec deux classes de seconde du Lycée International de l’Est Parisien et du Lycée R.Cassin de Noisiel, nous verrons comment le numérique, avant, pendant et après l’effort, peut aider l’élève à approfondir sa connaissance de lui-même pour mieux gérer sa vie physique.

Pour cela nous sommes donc partis sur un travail mené à l’aide de bracelets connectés afin d’estimer le temps de sommeil et la dépense physique quotidienne de nos élèves et d’adapter et individualiser le contenu des leçons aux besoins de chacun.

Le compte rendu d’expérience

Vous pouvez retrouver sur le document à télécharger ci-dessous, la démarche, le protocole expérimental ainsi que les conclusions que nous avons pu tirées de notre travail.