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Politique académique du savoir nager. Nouveau parcours de formation 2022

18 / 04 / 2022

Nouveau parcours de formation du Cycle 2 et Cycle 3 vers l’ASNS v2022

Le savoir nager est un enjeu de société dont la priorité nationale est rappelée dans les programmes disciplinaires de l’EPS parus au bulletin officiel numéro 11 du 26 novembre 2015. Dans notre académie, il contribue à réduire les inégalités d’accès aux activités nautiques et aquatiques. Ainsi il devient un vecteur de socialisation et un moyen unique d’acquérir une citoyenneté en acte. -« Le « savoir-nager » en sécurité correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence d’un jeune à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce). Il doit être distingué des activités proprement dites de natation fixées par les programmes d’enseignement.-Sa maîtrise permet d’accéder à toute activité aquatique ou nautique susceptible d’être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires ou d’activités optionnelles en EPS, ou à l’extérieur de l’école, notamment pour la pratique des activités sportives mentionnées aux articles A. 322-42 et A. 322-64 du code du sport. ». (Extrait Arrêté du 28 février 2022)

Définie par une combinaison de compétences, cette maîtrise se construit prioritairement au cours des cycles 2 et 3 et permet à tous nos élèves de viser l’obtention de l’attestation du savoir nager en sécurité (ASNS). Cette attestation qui remplace l’ASSN a été repensée pour s’adresser à l’ensemble des intervenants scolaires ou non. Conjointement, l’arrêté « pass’nautique » du 28 février 2022 publié par la direction des sports, entérine le test (ex test aisance aquatique) permettant l’accès aux activités nautiques, dissocié du continuum de l’apprentissage de la nage. La note de service paru au BO du 3 mars 2022 reprend les différents éléments et abroge la circulaire de 2017.

L’enquête menée en juin 2016 dans notre académie auprès de toutes les écoles et de tous les collèges montre que 42 % des élèves testés entrent au collège sans avoir validé l’attestation de savoir nager scolaire et que 17 % ne l’ont toujours pas validé en fin de cycle trois. En juin 2019, nous constatons que les chiffres ont malheureusement évolués dans le mauvais sens : 58% des élèves testés entrent en 6ème ne sachant pas nager et 26% restent non nageurs en fin de cycle 3. (voir l’ensemble du retour d’enquête dans Aréna « enquête et pilotage » ou sur le site EPS de l’académie de Créteil).

Au regard de ce constat, la réflexion impulsée par les Inspecteurs d’Académie, Inspecteurs Pédagogiques Régionaux d’EPS prend tout son sens. Un groupe de pilotage, représenté par tous les acteurs de l’État et ses partenaires, s’est penché sur les conditions d’enseignement du savoir nager en lien avec les programmes et l’organisation des cycles d’enseignement.
Il propose dans une version enrichie, voir en annexe 1 (V2022), des pistes de travail possibles sous la forme d’un parcours de formation C2 et C3 pour aider les différents acteurs, professeurs des écoles, enseignants d’EPS, professionnels de la natation, à trouver des réponses adaptées à leurs élèves en cours d’apprentissage vers le savoir nager.Il intègre l’attestation du savoir nager en sécurité que vous pouvez imprimer et donner à vos élèves.

Annexe 1 : Document pédagogique : Parcours de formation du savoir nager cycles 2 et 3

Productions mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution

ASNS 2022 (version PDF)
ASNS 2022 (version PowerPoint)
Progression cycles 2 et 3
Annexe 2 : Document pédagogique : proposition de Questionnaire de validation ASNS
Fiche explicative pour l’enseignant
Qui surveille ?
Règles de sécurité
Règles d’hygiène
Identifier l’environnement
diaporama support d’évaluation élève
fiche d’évaluation

* Rappel des préconisations de la circulaire académique du 05/10/2016
1. Pour le premier degré, vous veillerez à mettre en place un cursus de 50 séances de 30 à 40 minutes de pratique effective auxquelles pourront s’ajouter 15 leçons en classe de 6ème pour les élèves n’ayant pas encore validé l’ASNS.
2. L’enseignement des compétences liées au savoir nager devront s’organiser :
 Dans le 1er degré, à raison de 30 séances en 3 séquences maximum au cours du cycle 2 et de 20 séances en 2 séquences maximum au cours du cycle 3
 Dans le 2nd degré, à raison de 15 séances en 1 séquence au cours du cycle 3.

Annexe 3 : Circulaire académique du savoir nager
Circulaire académique du savoir nager
Annexe 4 : Résultats des enquêtes académiques. Les chiffres clefs
Retour d’enquête Académie de Créteil (Oct. 2016)
Les chiffres clefs (oct. 2016)
bilan-assn-2021.pdf
Annexe 5 : validation et impression ASNS sur ipackeps
le tutoriel
 

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