11 jui. 2016

Politique Académique du savoir nager

La réforme de l’enseignement obligatoire implique une nouvelle organisation du temps scolaire. Cette organisation, croisée avec l’arrivée des nouveaux programmes de l’Education Physique et Sportive et de la nouvelle attestation scolaire du savoir nager (ASSN), conduit le rectorat à engager une réflexion sur cette compétence fondamentale à l’échelle académique.

L’ambition affichée est double :

  • Garantir à tous les élèves de l’académie , l’obtention de l’attestation scolaire du savoir nager à l’issue du cycle 3. « Sa maîtrise permet d’accéder à toute activité aquatique ou nautique susceptible d’être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires ou d’activités optionnelles en EPS, ou à l’extérieur de l’école, notamment pour la pratique des activités sportives mentionnées aux articles A. 322‑42 et A. 322‑64 du code du sport ». Extrait de l’arrêté du 9-7-2015 – J.O. du 11-7-2015.
  • Permettre par ailleurs au plus grand nombre d’élèves l’accès à l’enseignement de la natation pour construire les attendus de fin de cycle des nouveaux programmes d’EPS.

La première étape de cette réflexion passe nécessairement par une enquête de territoire pour faire un état des lieux du savoir nager. Un courrier signé par les trois Directeurs Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale (DASEN), a été envoyé à cet effet pour inviter les directeurs d’école et principaux de collège à renseigner cette enquête en ligne pour le 24 juin 2016, dans iPACKEPS, via le portail ARENA (*). Elle concerne tous les établissements sans distinction, ayant obtenu ou non un créneau de piscine durant l’année scolaire 2015-2016.

L’Inspection Pédagogique Régionale EPS compte sur vous pour faire remonter ces informations importantes et vous remercie de votre engagement en faveur du savoir nager pour tous les élèves.

* ATTENTION : Le savoir nager ne s’évalue qu’au travers de l’ASSN depuis la rentrée 2015/2016

(*) rubrique « Enquête et pilotage » à partir de l’application iPACKEPS Directeur Ecole, iPACKEPS Chef Etablissement ou iPACKEPS Professeur.